Pour quels problèmes de peau ?

Certaines affections (tel le vitiligo), les suites d’interventions ou d’accidents (cicatrices, brûlures…) peuvent entrainer l’apparition de marques plus claires sur la peau. Elles sont liées à la baisse d’activité ou à la disparition des mélanocytes. Les mélanocytes sont les cellules sécrétant la mélanine, substance responsable de la coloration de la peau

Selon leur localisation – visage, mains/bras, parties intimes… - elles peuvent se révéler particulièrement gênantes.

Lorsque la zone dépigmentée n’est pas trop étendue (inférieure à 100 cm²) et qu’elle n’est pas due à un vitiligo évolutif (c’est-à-dire en cours d’extension), il est possible de transférer des mélanocytes entre autres cellules d’une zone normalement pigmentée vers la zone dépigmentée à traiter.



Pour en savoir plus sur la peau et les mélanocytes  

La couleur de la peau est due à des substances de la famille des mélanines. Il en existe deux types : une jaune-rouge et une brun-noir. Les mélanines sont produites par des cellules spécialisées dans ce rôle : les mélanocytes (1).
Les mélanocytes transfèrent aux kératinocytes avoisinants des mélanosomes contenant des granules pigmentaires appelés mélanines(1).

La couleur de la peau dépend donc de l’activité des mélanocytes. Certains rayons ultraviolets (UVB) stimulent la production de mélanines, ce qui provoque le bronzage (1).

La différence de teinte entre des personnes d’origines différentes ne vient pas du nombre de mélanocytes dans la peau (il est à peu près équivalent chez tous les individus) mais du type et de la quantité de mélanine produite (1).

Les taches de dépigmentation peuvent être liées à la disparition des mélanocytes (vitiligo), à leur faible densité dans une zone donnée (tâche de naissance, cicatrice, certaines maladies de peau) ou à leur inexistence depuis la naissance (albinisme) (2)


 

 

 

 

1. Ortonne JP, Benedetto JP. Mélanocytes épidermiques et mélanocytes folliculaires. Ann Génét Sél anim 1981;13(1):17-26.
2. Van Geel N et al. Hypomelanoses in children. J Cutan Aesth Surg 2013;6(2):65-72.

VITICELL® est un dispositif permettant la réalisation d’une suspension cellulaire. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Dispositif Médical de classe III (CE0344). Lire attentivement la notice ou demander conseil à votre médecin.
Fabricant : Laboratoires Genévrier.

Mis à jour le 2016-11-15

 

Laboratoires Genevrier | Contact | Legal Notices | GCS