Que faut-il savoir sur le vitiligo ?

Le vitiligo de nos jours

Le vitiligo est présent dans le monde avec une prévalence estimée de 0,5 à 1% dans la plupart des populations1. Le vitiligo se caractérise par l’apparition de zones de peau dépigmentées due à la disparition progressive de cellules, les mélanocytes1. Ces cellules pigmentaires synthétisent le pigment responsable de la couleur de la peau, la mélanine. Dans la plupart des cas, le vitiligo apparait avant l'âge de 20 ans, et les hommes et les femmes sont affectés à la même fréquence2.

Quels en sont les causes et facteurs déclenchant ?(1) (3)

Les causes du vitiligo --> Le vitiligo est souvent associé à une maladie auto-immune dans de nombreuses publications scientifiques mais les causes réelles de la maladie restent encore à définir. Cependant deux types de facteurs peuvent être définis :

  • LES FACTEURS PRÉDISPOSANTS : Tels que l’intervention d’anticorps qui reconnaissent les mélanocytes et participent à leur destruction
  • LES FACTEURS DÉCLENCHEURS : Les traumatismes mécaniques continus sur la peau (phénomène de Koebner), les traumatismes chimiques
 

Quels moyens pour le traiter ?(1) (2)

Avant d’envisager une solution thérapeutique, il est nécessaire que votre médecin évalue l’importance de l’atteinte de vos réservoirs de mélanocytes. A la suite de cet examen, un pronostic pourra vous être précisé avec pour conséquence la décision de traiter ou non le vitiligo.

Plusieurs lignes de traitements peuvent être envisagées pour traiter les zones dépigmentées :

  1. La première regroupe les techniques suivantes :
    • Corticostéroïdes
    • Immunomodulateurs
    • Photothérapie (UVA, NB-UVB, Laser)
  2. La seconde ligne de traitement correspond à l’intervention chirurgicale comprenant la greffe autologue, l’objectif de cette technique est de remplacer les mélanocytes de votre zone dépigmentée avec ceux issus d’une zone donneuse saine.

 

 

1- Ezzedine K, Lim HW, Suzuki T et al. Revised classification/nomenclature of vitiligo and related issues: the vitiligo global issues consensus conference. Pigment Cell Melanoma Res 2012; 25:E1–13.
2- Taieb A, Alomar A, Bohm M, Dell'anna ML, De PA, Eleftheriadou V, et al. Guidelines for the management of vitiligo : the European Dermatology Forum consensus. Br J Dermatol 2013 Jan;168(1):5-19.
3- http://www.askdrshah.com/app/vitiligo/vitiligo-causes.aspx

Mis à jour le 2016-11-15

 

Laboratoires Genevrier | Contact | Mentions légales | CGV